Accessibilité des cheminements piétons aux abords du parking relai Costes et Bellonte
Nous avons alerté la métropole de Metz sur les problèmes d'accessibilité aux abords des travaux du futur parking Costes et Bellonte: sol meuble, ressauts infranchissables, cycles sur le trottoir...
L'accessibilité des cheminements piétons durant les travaux de voirie n'est pas une option!
Lorsque les abords des travaux de voirie sont impraticables aux personnes à mobilité réduite, elles perdent leur autonomie de déplacement et parfois ne peuvent plus se soigner ou faire leurs courses librement.
Ces situations sont trop fréquentes au sein de l'Eurométropole de Metz, où peu d'efforts sont faits. Et la situation ne semble pas progresser en la matière.
Le dernier exemple en date est les abords des travaux de construction du futur parking relai Costes et Bellonte, qui précèdent ceux de la ligne du METTIS C.
Nous avons relevé plusieurs violation de la réglementation, rendant le cheminement impossible:
- cheminement meuble (cailloux non stabilisés) aux traversées de la voie ferrée;
- ressauts sans chanfreins ni arrondis et non franchissables (hauteur > 2 cm) aux traversées de la voie ferrée;
- pente importante;
- mélange des cycles et des piétons sur le trottoir nord-ouest de la rue des Garennes;
- absence de signalisation du chantier.
Nous avons donc demandé à au président de la métropole de Metz de prendre sans délai les mesures nécessaires.
Cela laisse présager le pire pour les futur travaux de la ligne C du METTIS, qui vont couper en deux le sud de la métropole de la ville de Metz à Marly.
Une prise de conscience est nécessaire chez les prestataires réalisant les travaux, et la métropole a la responsabilité d'organiser le respect des règles en la matière.
Nous avons donc demandé à ce que soit organisé, en amont des différentes phases de chantier de la ligne C du METTIS, une collaboration avec les associations d’usagers afin d’anticiper les problématiques de cheminement et de mettre en place les solutions adéquates. Ainsi que des visites régulières sur site durant les travaux afin d’identifier les difficultés qui n’auraient pas été anticipées et d’y apporter des solutions rapides.