Accessibilité des cheminements piétons aux abords du parking relai Costes et Bellonte

Nous avons alerté la métropole de Metz sur les problèmes d'accessibilité aux abords des travaux du futur parking Costes et Bellonte: sol meuble, ressauts infranchissables, cycles sur le trottoir...

Cheminement piétons et cycles en gros graviers
Un cheminement meuble, ici en gros graviers, n'est pas praticable pour beaucoup de personnes à mobilité réduite.

L'accessibilité des cheminements piétons durant les travaux de voirie n'est pas une option!

Lorsque les abords des travaux de voirie sont impraticables aux personnes à mobilité réduite, elles perdent leur autonomie de déplacement et parfois ne peuvent plus se soigner ou faire leurs courses librement.

Ces situations sont trop fréquentes au sein de l'Eurométropole de Metz, où peu d'efforts sont faits. Et la situation ne semble pas progresser en la matière.

Le dernier exemple en date est les abords des travaux de construction du futur parking relai Costes et Bellonte, qui précèdent ceux de la ligne du METTIS C.

Ressaut de plus de 4cm sur le cheminement piéton.
Ressaut sans chanfrein ni arrondi et non franchissables (hauteur > 2 cm) aux traversées de la voie ferrée

Nous avons donc demandé à au président de la métropole de Metz de prendre sans délai les mesures nécessaires.

Cela laisse présager le pire pour les futur travaux de la ligne C du METTIS, qui vont couper en deux le sud de la métropole de la ville de Metz à Marly.

Une prise de conscience est nécessaire chez les prestataires réalisant les travaux, et la métropole a la responsabilité d'organiser le respect des règles en la matière.

Nous avons donc demandé à ce que soit organisé, en amont des différentes phases de chantier de la ligne C du METTIS, une collaboration avec les associations d’usagers afin d’anticiper les problématiques de cheminement et de mettre en place les solutions adéquates. Ainsi que des visites régulières sur site durant les travaux afin d’identifier les difficultés qui n’auraient pas été anticipées et d’y apporter des solutions rapides.