État des lieux des répétiteurs de feux sonores de Montigny-lès-Metz
Ils sont une aide précieuse aux personnes aveugles et malvoyantes pour traverser en sécurité. Nous avons réalisé une campagne de vérification du bon fonctionnement et de la conformité des répétiteurs de feux sonores de Montigny-lès-Metz.
L'accessibilité à tous des mobilités actives est un des objectifs de notre association. C'est dans ce cadre que nous venons de réaliser un état des lieux des répétiteurs de feux sonores de la ville de Montigny-lès-Metz.
Nous avons demandé à l'Eurométropole de Metz de mettre en place les dispositifs manquants, et de faire réparer ceux défectueux ou non conformes.
Suite à notre action, les feux défectueux ont été rapidement réparés, et la métropole nous a indiqué que les répétiteurs manquant seraient mis en place d'ici fin septembre 2023.
Qu’est-ce qu’un répétiteur de feux sonore?
C'est un dispositif diffusant un message sonore pour compléter la signalisation lumineuse à l'attention des piétons.
Les répétiteurs sonores de feux constituent un aménagement de sécurité non seulement pour les personnes aveugles et malvoyantes, à qui ils permettent de savoir si un feu piéton est rouge ou vert, mais beaucoup plus largement pour l'ensemble de la population.
Comment ça marche?
Avec une télécommande, les répétiteurs à proximité peuvent être mis en route. Cela facilite le repérage de l'emplacement de la traversée, sa direction, et la couleur du feu.
Souvent cela joue aussi le rôle des fameux "boutons de passage piétons".
Est-ce obligatoire?
Oui. Leur mise en place progressive est obligatoire depuis le 1er juillet 2007, et leur fonctionnement ainsi que les messages émis ont été fixés par arrêté et normalisés.
En particulier, sur la phase rouge ceux-ci doivent désormais diffuser un message parlé commençant par l’expression « Rouge piéton » obligatoirement suivie du nom de la rue ou autre indication géographique. Cette indication complémentaire permet de distinguer les différentes traversées d’un même carrefour.
Tous les feux n'en sont pas équipés?
Malheureusement non. À Montigny-lès-Metz nous avons relevé:
- 43 signaux pour piétons R12 ne disposant pas d’un répétiteur sonore fonctionnel
- 17 « R12 » disposant d’un répétiteur sonore fonctionnel et mais au message non conforme
- 96 « R12 » disposant d’un répétiteur sonore fonctionnel et conforme