Suppression des obligations d'emprunter certaines bandes cyclables sur l'Eurométropole de Metz.

Les « bandes cyclables obligatoires » présentent des dangers pour les personnes circulant à vélo. Nous avons demandé la suppression des obligations d'emprunter certaines bandes cyclables au seins de l'Eurométropole de Metz.

Une voiture est stationnée sur une bande cyclable obligatoire.
Étroitesse, trous dans la chaussée, voitures stationnées... cette bande cyclable obligatoire à Metz Magny est dangereuse pour les cyclistes.

Au sein de la métropole, ces dangers sont présents sur plusieurs aménagements comportant une signalisation d’ « aménagement cyclable obligatoire » (présence de panneaux B22a).

Conformément à l’article R431-9 du code de la route « l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet ». Un arrêté motivé pris après avis du préfet est donc nécessaire pour rendre un aménagement cyclable obligatoire.

Nous avons contacté les mairies concernées (Châtel-Saint-Germain, le Ban-Saint-Martin, Marly, Metz, Montigny-lès-Metz, Saint-Julien-les-Metz et Woippy) et il s'avère qu'aucun arrêté n'a été pris en ce sens.

La pose et le maintient de cette signalisation constitue donc une restriction sans base légale à la liberté d’aller et venir et un risque pour la circulation routière.

Nous avons donc demandé à l'Eurométropole de Metz (la signalisation routière relève de sa compétence voirie) de procéder sans délai au remplacement des panneaux de signalisation de piste ou bande cyclable obligatoire (B22a) par une signalisation conforme (panneau d'indication de piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles C113).

Inventaire des panneaux panneau de signalisation d'une piste ou bande cyclable obligatoire dans la métropole de Metz (juin 2023)

Inventaire des panneaux panneau de signalisation d'une piste ou bande cyclable obligatoire dans la métropole de Metz (juin 2023)